Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
América del Sur
América del Sur
Publicité
3 avril 2010

Mendoza et l'Aconcagua

IMG_0952

IMG_0934

IMG_0932

IMG_0929

IMG_7296

Copia__de_IMG_7380

IMG_7345

assado

Pour débuter notre sejour à Mendoza, un chantier à la place de notre auberge... Nous qui sommes fans du guide du routard, en Argentine, mieux vaut se débrouiller tout seul ! La ville n'a rien de transcendant en soi, elle rappelle beaucoup les villes d'Espagne, mais elle est piétonne sur pas mal de rues (un miracle ici!) et son parc et ses arbres sont très rafraichissants.
Ici, c'est le pied des Andes et le vin.

On commence par la route des vins à vélo. Dit comme ca, ca claque. La réalité est toute autre ! La fameuse route des vins est en fait ue route de laquelle on peut aller dans plusieurs bodegas (caves). Mais c'est raté pour l'analyse paysagère et le plaisir de rouler dans les vignes (pas un seul cep visible de cette route!), et pour les dégustations (ici, tout est donné, mais les dégustations dans les caves coûtent un bras). Heureusement que Mario le loueur de vélo nous offre le vin dans son jardin (mais dans son jardin non plus il n'y a pas de vignes...).

Pour les Andes, par contre c'est réuss i: nous allons marcher "au pied" (facon de parler, 300 m "seulement"). Pour l'atteindre, nous passons la montagne désertique et faisons plusieurs arrets tous aussi beaux les uns que les autres. Quand nous arrivons à l'Aconcagua (Enfin ! il a fallu pousser la camionnette pas mal de fois, sur une route en montée dans les virages...), nous faisons une balade qui paraît bine plus difficile qu'elle ne l'est en réalité( mal de l'altitude? il va fallloir s'habituer...)
Ici, ils proposent beaucoup de sorts de montagne : on en profite pour tenter le rafting. En arrivant et en voyant la riviere "chocolatee", comme ils disent (elle a plutôt l'apparence de la boue à cause des sédiments), on est decu car elle paraît bien calme... Ce n'est qu'une impression ! Amateurs de vitesse, amateurs de sensation... On rame, on rame... C'est quand même plus sportif que le canoë... Une seule personne tombe à l'eau (devinez qui? les paris sont ouverts...), mais se relêve dignement.
Arrive la fin de la semaine et donc le debut du repos de la semaine sainte pour tout le monde. Un grand moment : beaucoup de manifestations sur les places, du genre simulation par des acteurs de jésus qui monte au ciel, des rues desertes et tous les magasins fermés... Mais aussi tous les argentins qui envahissent les hôtels pour se détendre, leur seul "rtt" de l'annee ! On se retrouve donc à manger un "asado" (barbecue) dans un parc où la viande et l'alcool coulent â flots (et quand on l'a vu, l'expression coule à flot prend tout son sens!), mais il faut être efficace dans sa consommation car três vite, toutes les tables et les chaises disparaissent pour laisser place â la piste de danse. On ne sait par quel phénomène inexpliqué on danse le reggatone et le cuarteto comme si on était tombé dedans quand on était petit (quand on pense a tous ces efforts pour le tango alors qu'il y aussi ces danses en Argentine...). Il n' y pas â dire, les
Argentins savent faire la fête.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité